jeudi 4 juin 2015

Musée de l'éphèbe (archéologie sous-marine) au Cap d'Agde

Si vous avez l'occasion de visiter la région de Montpellier, ne manquez ce musée sous aucun prétexte : c'est un bijou.
La présentation sans prétention pourrait vous donner l'impression qu'il s'agit d'une obscure collection d'objets péniblement reconstitués assortis de poussiéreux commentaires, mais il n'en est rien !



La visite commence par une présentation des transports maritimes antiques, et fait la part belle à l'objet incontournable de la situation, l'amphore. La collection du musée est impressionnante : les amphores ayant été retrouvées en mer, certaines sont couvertes de coquillages fossilisés.







La collection présente également les cachets qui permettaient de les boucher, les sceaux qui les estampillaient, et vous apprendra tout sur leur disposition dans les navires et sur ce qu'elles servaient à transporter.
Des schémas très clairs décrivent les différents types d'amphores.







La section suivante est consacrée à la navigation antique : vie quotidienne à bord d'un navire, architecture navale, éléments de coque, ancres, transports des oeuvres d'art, sont quelques uns des thèmes abordés, de manière complète et illustrés par des objets remarquablement conservés.



Une des pièces marquantes en est notamment cette mosaïque, qui représente la fin du concours musical qui opposa Apollon à Marsyas (satyre jouant de l'aulos, qui défie Apollon : ce dernier, ayant remporté la compétition, condamne Marsyas à être écorché vif).

(environ 40 cm de côté)





Enfin le département majeur du musée est celui des bronzes.



La fabrication de l'alliage est expliquée et illustrée par plusieurs reconstitutions très réussies ; les différents processus de réalisation des statues en bronze sont également détaillés.
















Sont enfin exposées tout un ensemble de pièces là encore remarquablement bien conservées, des objets de la vie quotidienne aux oeuvres d'art.









Les deux oeuvres maîtresses sont certainement la sculpture d'enfant (sans doute Césarion, fils de César et Cléopâtre) et celle de l'"Ephèbe" (à gauche), statue de jeune homme dans laquelle on peut identifier Alexandre le Grand.

















Le seul reproche qu'on pourrait adresser à ce musée est le manque de lisibilité de certains panneaux explicatifs, placés dans des pièces sombres, et peu éclairés ; cela peut toutefois se rattraper si vous investissez dans le guide du musée qui reprend, de manière très claire, la totalité des textes à lire dans les salles visitées.

Enfant, n'hésitez pas à y emmener des enfants : sa petite taille et l'excellent état de conservation des objets le rend très accessible.


Site du musée (très complet)

Mas de la Clape
34300 LE CAP D'AGDE













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire