dimanche 21 juin 2015

Musée des arts forains (Paris 12e)

Logé dans les anciens chais du quartier de Bercy, parc d'attractions authentique, collection inimaginable de manèges, d'automates et de jeux forains anciens, musée de la "petite" histoire, célébration de l'imaginaire, de la poésie (et un peu du kitsch, reconnaissons-le), le musée des arts forains accueille touristes et Parisiens de longue date, parents et enfants, et offre à chacun de quoi combler ses envies d'évasion. La visite est ludique et même participative, et vous permettra de retomber en enfance tout en découvrant le monde forain depuis ses origines.



Le musée est constitué de quatre grands, très grands espaces, qui peuvent par ailleurs être réservés pour des réceptions (encore un prétexte au rêve...).


La visite est guidée, sur réservation (nombre place limité : une cinquantaine par créneau). Arrivez en avance et vous pourrez profiter du premier espace, le théâtre de verdure : c'est l'occasion de découvrir quelles créatures merveilleuses sortent des arbres... et des murs !









Un préambule permet de mettre à l'aise petits et grands, francophones et non francophones, et vous apprendrez  l'histoire des lieux, les chais de l'ancien village de Bercy (on vous donne la réponse à l'une des questions du guide : les pirogues de Bercy se trouvent au musée Carnavalet).








On entre ensuite dans le Théâtre du merveilleux, lieu dédié à l'imaginaire sous toutes ses formes : une salle est dédiée à l'exposition hétéroclite d'objets très variés, évoquant Le Tour du monde en 80 Jours (un éléphant en papier mâché exposé lors d'une exposition universelle, et une montgolfière) et de jeux divers : nous avons pu participer à un Derby (avec décor de course du Palio de Sienne - un autre Derby du musée prend pour décor la course des garçons de café de Paris - à gauche et ci-dessus).




















Attenante à cette première pièce, une grande salle de bal où l'on peut admirer et écouter des automates ainsi qu'un piano qui joue tout seul, à côté d'un étrange cheval.





Troisième espace, les salons vénitiens, où le thème du carnaval est à l'honneur : vous y ferez un tour de gondole (sur un manège), admirerez de vieux jeux de massacre, puis, dans la salle de bal attenante, assisterez à un véritable opéra d'automates.





Enfin, le musée des Arts forains à proprement parler, dernier espace, vous permet d'entrer dans une
reconstitution de fête foraine du début du XXe siècle, avec ses manèges, ses stands, son orgue de barbarie. Vous apprendrez à distinguer, sur les carrousels, les chevaux de fabrication allemande et les chevaux de fabrication française, et pourrez choisir le vôtre pour tournoyer.
Pour finir en beauté, vous découvrirez le seul exemple en France de manège de vélocipèdes, qui permettait à l'origine à tout un chacun de faire un tour de vélo. Expérience grisante, puisque ledit manège tourne au maximum à 60 km/h - ne vous inquiétez pas, quand vous pédalerez avec vos camarades de visite, vous ne dépasserez probablement pas les 30 km/h.







En sortant, saluez le lapin d'Alice aux Pays des merveilles !




La visite est évolutive, donc vous observerez certainement des différences avec ce que nous décrivons ici.
Le parcours dure 1h30 en théorie, mais le guide ne compte pas son temps et en pratique nous y avons passé presque deux heures.







Un texte anglais est proposé aux non-francophones (l'anglais du guide est d'ailleurs remarquable)
Ouvert les week-ends hors saison, et quasiment tous les jours pendant l'été. La réservation peut se faire en ligne.


53, avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Métro Cour Saint-Emilion

Site du musée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire