
Nombre d'édifices parisiens se disputent le plus beau coup d'oeil sur la capitale et depuis 2013, chaque été, c'est incontestablement la Tour Saint-Jacques qui l'emporte.
Les raisons en sont évidentes : à la différence d'autres monuments plus larges ou moins bien situés, on peut avoir à son sommet une vue parfaitement dégagée à 360°, en plein centre de Paris ! Autant dire que l'expérience n'est pas réservée aux seuls touristes, et que les Parisiens s'émerveilleront certainement du spectacle.
La visite guidée, seul moyen de monter au sommet de la tour, est organisée chaque fin de semaine (du vendredi au dimanche), par l'association "Des Mots et Des Arts".
En une petite heure, vous apprendrez l'histoire de l'édifice, rafraîchirez vos connaissances sur le style gothique, saluerez Pascal, et ferez l'ascension des 300 marches qui mènent au point de vue convoité.
Rassurez-vous, deux longues pauses sont ménagées, afin de vous faire admirer l'intérieur.
Au sommet, la vue à 360° sur le centre de Paris tient toutes ses promesses, et vous ne saurez où donner de la tête. Entre autres, parce qu'il faut choisir :

Le Centre Pompidou,

L'hôtel de ville,

L'Île Saint-Louis,

Notre-Dame,
La Place du Châtelet et la Conciergerie,

La Tour Eiffel,

La rue de Rivoli,
Vous y verrez tout aussi bien la butte Montmartre et le Sacré-Coeur, l'opéra Garnier, les Halles, La Défense, le Panthéon, la BNF, ou le Boulevard de Sébastopol.

Peu de places sont disponibles chaque jour puisque les groupes sont composés d'un tout petit nombre de visiteurs, pour des raisons de sécurité (pour ces mêmes raisons, la visite est interdite aux enfants de moins de 10 ans).
Cette visite est donc réservée aux Happy few qui sauront, chaque lundi matin, se connecter au site au bon moment (tout est expliqué sur le site de l'association) : alors n'attendez pas, cela en vaut vraiment la peine !
39, rue de Rivoli, 75004, métros Châtelet ou Hôtel de Ville
Le site de l'association Des Mots et des Arts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire