samedi 6 juin 2015

Fondation Louis Vuitton (Paris 16e)

Qu'on y voie comme on voudra, et selon les angles, un voilier, un iceberg, un nuage, un gros insecte au repos ou la proue d'un paquebot, l'édifice de Frank Gehry ne se laisse pas concevoir facilement : au fur et à mesure de votre visite, à l'extérieur, à l'intérieur, et du sous-sol au sommet, vous n'en percevrez jamais de principe simple qui vous permette de vous y retrouver, vous aurez même souvent l'impression d'avoir complètement changé d'univers.















Une architecture qui ne fait pas l'unanimité puisque, tandis que nous visitions, nous avons pu saisir au vol telles phrases outrées, telles comparaisons savantes avec d'autres édifices du même architecte, ou avec la Philharmonie, récemment construite à Paris elle aussi.




Autant le dire clairement, nous, nous avons adoré. Et même si l'édifice vous déplaît, il restera la vue imprenable sur la Défense, qui rappellera aux nostalgiques ce que l'on voit de Manhattan depuis Central Park.









La visite est multiple : l'édifice lui-même, d'abord, compte plusieurs niveaux et terrasses, d'où vous pourrez admirer, entre deux voiles de verre, le bois de Boulogne et Paris.

Les salles d'exposition de la Fondation, ensuite, de petite taille et réparties au cours de la promenade, comme des surprises successives : s'y côtoient chefs d'oeuvre classiques (une salle entière consacrée à des sculptures de Giacometti, par exemple), et oeuvres toutes contemporaines, commandées pour être exposées dans la Fondation.


À noter, parmi les diverses installations, A=F=L=O=A=T, de Cerith Wyn Evans, un dispositif sonore qui met en oeuvre vingt flûtes en verre et une soufflerie, afin de produire une musique aléatoire, associée à l'architecture du bâtiment ;

"Charlie don't surf", de Maurizio Cattelan (à gauche) ;












"Inside the Horizon", de Olafur Eliasson (à droite),

pour ne citer que quelques unes des oeuvres marquantes.



La Fondation comporte aussi une librairie (un peu décevante, toutefois, par rapport à celles du Centre Pompidou ou de la Cité de l'architecture au Trocadéro), un restaurant (très petit), et un auditorium : vous trouverez la programmation des concerts sur le site internet.


Si vous avez des enfants, ce sera leur jour de chance, car la fondation Vuitton se trouve en lisière du Jardin d'Acclimatation, et vous pourrez accéder gratuitement de l'une à l'autre (attention, l'inverse semble impossible ; mais si vous souhaitez acheter des tickets pour les attractions du Jardin, vous devrez tout de même le faire à l'une de ses billetteries). Le ticket vous permet de sortir et rentrer donc, enfants ou non, vous pouvez au moins vous permettre de prévoir un pique-nique dans le Jardin d'Acclimatation, ce qui vous permettra d'admirer l'édifice sous un autre angle.



La file d'attente étant longue pour entrer dans la Fondation Vuitton, achetez vos billets à l'avance sur internet !

Last but not least, jusqu'au 6 juillet, l'exposition "Les clefs d'une passion" vous permettra d'admirer, entre autres, Le Cri de Munch ou La Danse de Matisse : inutile d'en écrire davantage, n'est-ce pas ?


Métro Ligne 1, Les Sablons, puis 10 mn à pied (il y a aussi une navette).
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Le site de la Fondation Louis Vuitton
Le site du Jardin d'Acclimatation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire