dimanche 9 novembre 2014

Philippe Martin, "Hyper Nature" sur les grilles du Luxembourg

Si vous aimez les petites bêtes, et même si vous ne les aimez pas, d'ailleurs, car ces photographies leur donnent une toute autre allure, cette exposition est pour vous !
La nouvelle exposition photos du jardin du Luxembourg est l'occasion d'admirer plus de 80 clichés d'insectes, amphibiens, reptiles, ainsi que de plantes (surtout des orchidées), oiseaux et fonds marins.


samedi 1 novembre 2014

Paul McCarthy, "Chocolate Factory" à la Monnaie de Paris


Quoi de plus féérique qu'une fabrique de pères Noël en chocolat ? Certes, lesdits pères Noël tiennent à la main quelque chose qui ressemble fort à un sextoy ; certes, la fabrique se trouve dans un décor de cinéma récemment utilisé pour représenter une maison close, et les lutins qui la font tourner portent des perruques blond platine qui n'évoquent pas l'innocence ; certes, la fabrique, à force de fonctionner, produit une armée de pères Noël qui finit par être inquiétante...



mercredi 29 octobre 2014

Marcel Duchamp au centre Pompidou : "La peinture, même"


« Je crois qu’aujourd’hui plus que jamais l’Artiste a cette mission parareligieuse à remplir : maintenir allumée la flamme d’une vision intérieure dont l’œuvre d’art semble être la traduction la plus fidèle pour le profane. » (Marcel Duchamp, conférence « L’artiste à l’université », 1960)

vendredi 24 octobre 2014

Restaurant Lao-Viet (Paris 13e)



Situé à un endroit où l'on ne se rend pas par hasard (Boulevard Massena, à deux pas de la porte d'Ivry), le restaurant Lao Viet jouit manifestement d'un exceptionnel bouche à oreille : inutile d'y chercher une table après 19h30 si vous n'avez pas réservé, même en pleine semaine !


La carte est très variée, et comme l'indique le nom du restaurant, vous seront proposées essentiellement des spécialités laotiennes et vietnamiennes, avec des photos bien utiles. 

dimanche 19 octobre 2014

FIAC 2014 : hors-les-murs au Jardin des Plantes

Le hors-les-murs de la FIAC est depuis deux jours l'objet de tous les commentaires sur les réseaux sociaux (voir la controverse hallucinante créée par Tree, de Paul McCarthy, place Vendôme).
Pour notre part, nous avons choisi d'en voir une partie moins médiatisée en nous rendant au Jardin des Plantes, où sont exposées une vingtaine d'oeuvres.

À droite, Pierre-Alexandre Remy, Echo au chaos, 2014



mardi 14 octobre 2014

Pâtisserie de Choisy - Paris 13e


Non loin du mythique supermarché Tang, le temple de la pâtisserie chinoise, du moins telle qu'elle se présente à Paris. La boutique est minuscule, mais l'assortiment proposé, à lui seul, vaut le coup d'oeil !






Dès la devanture, vous comprendrez que votre unique problème sera celui du choix. Exit le dilemme entre le traditionnel petit gâteau à la crème de soja, et les non moins traditionnelles perles de coco : s'offre à vous désormais toute une variété de feuilletés sucrés ou salés, de brioches fourrées, de moelleux, de cakes et de génoises.






jeudi 9 octobre 2014

Restaurant Cambodgien Hang Meas - Paris 13e




En attendant notre voyage au Cambodge, nous avons voulu nous familiariser avec la cuisine khmère. Le restaurant Hang Meas, où nous sommes retournées plusieurs fois, propose des spécialités cambodgiennes et vietnamiennes ; nous avons goûté surtout les premières, parmi lesquelles nous pouvons vous recommander, 


en entrée :

- les médaillons de riz aux crevettes (à droite) : des demi-sphères de pâte de riz légèrement frites, à aromatiser avec une sauce (idéal à partager : c'est très bon mais copieux).
- la salade de fleurs de bananier : fleurs de bananier, carottes, poulet, et une sauce délicieuse aux ingrédients mystérieux.
- les Banh cuon (raviolis au poulet, pousses de bambou et champignons noirs - spécialité vietnamienne)



dimanche 5 octobre 2014

Street Art rue du Chevaleret (Nuit blanche 2014, Paris)

Quelques pas sur la ligne bleue de la nuit blanche (rue du Chevaleret, de la gare Masséna au Boulevard Vincent Auriol).

(les photos ne respectent pas l'ordre des oeuvres)












Tristan Eaton, "LA13"
(installation pérenne)
"The Revolution will be trivialized"



dimanche 28 septembre 2014

Niki de Saint Phalle au Grand Palais


De Niki de Saint Phalle, vous ne connaissez que les Nanas, ou la fontaine Stravinsky ? Voici l'occasion d'en découvrir davantage.
Le Grand Palais consacre à l'artiste franco-américaine (1930-2002) une rétrospective organisée en quatre espaces majeurs :




- La condition traditionnelle de la femme, épouse et mère : plusieurs sculptures colossales, saisissantes, dénoncent ce que mariage et accouchement ont de morbide.