mercredi 8 juillet 2015

Quelques (très) bons restaurants à Phnom Penh

Si vous prévoyez de passer quelques jours dans la capitale du Cambodge, sachez que votre seul problème gastronomique sera de choisir entre tous les restaurants qui s'offrent à vous. Sans prétendre vous épargner complètement cette difficulté, nous pouvons vous signaler quelques bonnes adresses.



First things first, le restaurant "Romdeng" (ci-dessus) est tout simplement incontournable. Il est installé dans une ancienne villa coloniale, et sa terrasse est littéralement paradisiaque. Nous y sommes allées deux fois, avons goûté le plus de plats possible, et avons été systématiquement comblées ! Il s'agit d'un restaurant-école appartenant à l'association Friends International, qui se consacre à l'éducation des enfants des rues : ce sont donc des élèves qui prendront vos commandes et vous serviront, assistés d'un adulte. Il est plutôt amusant de les voir se comporter exactement comme des élèves, la plupart du temps sérieux et concentrés, et parfois un peu désinvoltes (ce qui n'affectera en rien votre repas car leurs professeurs sont très vigilants).
La carte est très riche, et met à l'honneur la modernisation de plats khmers traditionnels (l'association a mené des recherches pour retrouver ces recettes, après la période des Khmers rouges). Elle comporte un certain nombre de plats végétariens. Nous pouvons vous recommander l'eau de coco fraîche et le cocktail potiron-eau de coco ; en entrée, des médaillons de riz et porc (à droite) ; parmi les plats, l'amok au tofu et légumes (en bas à gauche) servi avec du riz, les fruits de mer braisés (à gauche) et, l'une des spécialité du restaurant, le boeuf aux fourmis rouges (à gauche - attention, piquant !). Pour le dessert, nous avons goûté le riz noir gluant à la mangue et noix de coco râpée (en bas à droite), et les perles de riz gluant et soja parfumées au poivre noir de Kampot, très doux (à droite).

Le restaurant propose des demi-parts, ce qui est une bonne idée si vous voulez goûter plusieurs plats, d'autant que les portions sont très généreuses.

74 St 174, Phnom Penh
Site internet


Tout proche du musée national, l'autre restaurant de l'association Friends international, et le plus ancien, "Friends The Restaurant", fonctionne, selon le même principe, comme un restaurant école. La cuisine, sous forme de tapas, est tout aussi délicieuse que celle de Romdeng ; le seul bémol que nous pourrions apporter concerne la localisation du restaurant, dans une rue bruyante : sa petite terrasse bordée d'arbustes n'est pas assez isolée du bruit.



Nous y avons goûté un filet de poisson cuit dans une feuille de bananier, un mélange de courgettes et poires chinoises, et du poulet à la mangue, accompagné de riz.

215 St 13, Phnom
Penh
Site internet





Une boutique d'artisanat jouxte le restaurant : vous y trouverez des souvenirs originaux et équitables (et des livres de cuisine en français !).

Site de la boutique



Autre style, autre ambiance, "Bopha Phnom Penh - Titanic Restaurant" est un immense restaurant sur la rive du Tonlé Sap (à la hauteur du Marché central / Psar Thmay). Même s'il peut accueillir des dizaines et des dizaines de convives, vous n'en souffrirez pas car les tables sont grandes et espacées ; et vous profiterez du ballet des serveurs, plutôt impressionnant. La carte est très longue, donc le choix des plats difficile. Nous avons goûté les rouleaux de printemps frits, et le Délice royal à l'aubergine et au boeuf : c'était... délicieux !


Le soir où nous y sommes allées, nous avons aussi pu écouter et admirer une démonstration de danse et musique traditionnelles.
Une bonne option si vous rentrez d'une croisière sur le fleuve, car l'embarcadère est situé tout près.

Sisowath Quay / Riverside, Phnom Penh 855
Site internet






Pour les amateurs de cuisine végétarienne, "The Vegetarian" s'impose : c'est un petit restaurant sur lequel vous ne tomberez pas par hasard, mais qui mérite qu'on s'y rende (au Sud du palais royal, non loin du monument de l'indépendance).
Les prix défient toute concurrence, et ce que nous y avons mangé était délicieux : l'amok de tofu (en haut à gauche), assez relevé, et le ragoût d'aubergines, champignons et tofu (en haut à droite).


Pour le dessert, nous avons goûté la soupe de lait de coco sucrée avec des morceaux de banane, taro, potiron et patate douce, et la soupe de sésame noire au lait de coco et noix de cajou : un régal, auquel nos photos ne rendent pas vraiment justice...

Attention, la cuisine ferme à 20h30 !
158, Street 19 Off Sihanouk Boulevard





Pas facile de trouver une adresse de restaurant près du musée Tuol Sleng. En sortant de cette visite ô combien bouleversante, nous avons essayé, totalement au hasard, le "Spider Restaurant", juste en face du musée, et nous n'avons pas été déçues du tout : l'endroit est petit et calme, et propose un petit choix de plats traditionnels khmers.


La soupe comme le ragoût de boeuf et d'aubergines que nous avons choisis étaient parfaits.

No. 50, St. 113

À noter, quelques boutiques d'artisanat équitable, juste à côté, méritent le détour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire